En plus du ring et du mondioring, de nombreuses autres disciplines de dressage canin existent. On peut citer par exemple les disciplines propres à certaines races, comme le pistage, le mordant, la défense ou encore des disciplines propres au chiens de travail.
A passer avant tout : le CSAU
Le CSAU (Certificat de Sociabilité et d’Aptitude à l’Utilisation) est à passer avant toute chose si vous souhaitez pratiquer n’importe quelle discipline de dressage avec votre chien. Ce certificat se pratique dans un club canin et constituera la première étape avant de démarrer une discipline de dressage canin.
Le working test pour les retrievers
Le working-test est une compétition propre aux goldens retrievers de travail et qui permet d’évaluer les qualités du chien de chasse.
Le pistage
Cette discipline canine met en avant les qualités olfactives des chiens, en les poussant à se servir de leur odorat. En effet, le flair d’un chien est près de 10 fois supérieur à l’odorat humain !
LE RCI (Règlement de concours international)
Cette discipline consiste en plusieurs activités : concours de pistage, d’assouplissement et de défense. Un concours de dressage canin exigeant et nécessitant beaucoup d’entraînement en club canin !