L’amortisseur intégré pour courir avec son chien
Il n’est pas question de choisir une laisse classique étant donné l’importance de la longe en canicross. Plus encore, il faut vérifier que la laisse de traction comprend un amortisseur. Comme pour une voiture, c’est lui qui assure l’absorption des chocs. Cet élément se distingue facilement puisqu’il s’agit d’une longue ligne élastique.
La longueur de la longe
De tailles variables, la ligne de trait peut atteindre jusqu’à 2,50 mètres en extension, tandis que la moyenne se situe autour d’1,50 mètre. Certains modèles permettent d’ajuster la longueur de départ grâce à un jeu d’anneaux. Cette option est particulièrement intéressante dans deux cas de figure :
- si vous pratiquez le canicross avec des chiens différents ;
- si vous démarrez un entraînement progressif avec un nouveau chien.
La poignée de maintien
C’est un paramètre à prendre en compte lors de l’achat d’une longue car elle n’est pas incluse dans tous les modèles. Comme son nom l’indique, la poignée de maintien permet au maître de maintenir son chien, notamment pour qu’il reste à ses pieds. Certaines poignées sont réalisées avec des matériaux anti-glisse, ce qui est particulièrement utile par temps pluvieux.